Star Wars : Episode I, La Menace Fantôme

 

 

Un film de George Lucas

 

Avec Liam Neeson (Qi-Gon Jin), Ewan Mc Gregor (Obi-wan Kenobi), Natalie Portman (Padmé), Jake Lloyd (Anakin Skywalker), Ian McDiarmid (sénateur Palpatine), Samuel L. Jackson (Master Windu), Frank Oz (maître Yoda)

 

 

Vingt ans après le premier épisode de Star Wars, et une trilogie entrée dans les annales du cinéma, Lucas remettait le couvert avec cette trilogie prequel, pour expliquer les origines des bouleversements de l’empire et également révéler celles de l’emblème du Mal, Dark Vador.

 

 

Le premier épisode de cette nouvelle trilogie, et donc le premier de l’ensemble de la Saga, s’intitule La Menace Fantôme.

 

Cet épisode d’exposition est relativement manqué, surtout du point de vue du traitement du scénario, qui aurait pu se révéler plus profond

 

 

Pour résumer brièvement l’histoire : la Fédération du Commerce, sorte d’OMC intergalactique et surpuissante, impose une dictature en taxant les routes du commerce, l’ordre de la République vacille sur ses bases, et la diplomatie n’arrive pas à résoudre les problèmes. La planète Naboo est complètement bloquée par la fédération du commerce et ses sbires. La jeune reine Amidala fait appel au Sénat et des chevaliers Jedi sont envoyés pour résoudre les conflits. Mais derrière la Fédération du Commerce se cachent de plus sombres desseins.

 

Le film est surtout et avant tout un étalage, certes impressionnant, des technologies numériques les plus pointues, développées par Lucas et ses société (ILM et Lucas Films). Que ce soit dans les combats ou les villes, tout y est démesurément riche et fabuleusement minitieux.

 

Mais c’est là que se révèle le côté obscur du film, les effets spéciaux vampirisent l’histoire et Lucas utilise parfois de caricatures appuyées avec ses personnages (Jar Jar Binks ou encore le marchand de pièces détachées et esclavagiste d’Anakin Skywalker). Il manque de la subtilité à ce film qui ennuie plus qu’il ne séduit.

 

Certes, l’interprétation est réussie, grâce à un casting de choix : Natalie Portman, Samuel L. Jackson, Liam Neeson (qui meurt décidément toujours trop tôt dans les films), Ewan McGregor qui incarne le légendaire Obi-wan Kenobi avec talent.

 

Un premier épisode relativement décevant donc, mais qu’il faut inscrire dans la double trilogie pour en saisir les qualités.

 

Même si La Menace Fantôme n’est pas un grand film, il reste un divertissement relativement réussi, si l’on n’y regarde pas de trop près.

 

 

 

Arnaud Meunier

27/05/2005